L’ouverture du diaphragme va vous permettre de rendre une photo plus claire ou plus sombre mais également de faire des photo bien nettes ou avec un beau flou d’arrière-plan.

Cet article est la suite de l’article sur l’exposition et la vitesse d’obturation. Ce contenu existe également en vidéo si vous préférez :

L’ouverture du diaphragme

L’ouverture du diaphragme ou plus simplement l’ouverture est l’un des 3 paramètres permettant de jouer sur l’exposition donc de rendre une photo plus sombre ou plus claire.

C’est une fraction qui s’exprime avec un F suivi d’un nombre qui peut être à virgule, par exemple : F/1.4, F/2, F/3.5, F/8 etc.

Votre objectif possède un diaphragme qui peut s’ouvrir plus ou moins en fonction de ce que vous lui demandez. Plus il sera ouvert, plus la lumière va rentrer dans votre appareil et toucher le capteur, plus il sera fermé, moins la lumière entrera, ça peut sembler logique 😉

L’ouverture permet donc de laisser plus ou moins entrer la lumière pour rendre une photo plus claire ou plus sombre.

Attention : plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande (parce que comme pour la vitesse ce nombre est une fraction, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?). Parce-qu’un schéma vaut toujours mieux qu’un long discours :

L'ouverture - l'effet sur l'exposition
L’ouverture – l’effet sur l’exposition

F/2 désigne une plus grande ouverture (qui captera plus de lumière) que F/8 par exemple.

Un exemple concret

Prenons un exemple concret pour mixer tout votre récent savoir entre l’ouverture et la vitesse 🙂 :

Je viens de prendre une photo avec une vitesse de 1/100s et une ouverture de F/2.8, voici ce que j’ai obtenu :

1/100s F/2.8
1/100s F/2.8

Maintenant, je refais une photo sans toucher à mon ouverture mais je décide de prendre une vitesse deux fois plus lente, donc je passe de 1/100s à 1/50s. En toute logique, ma photo sera plus claire. La voici :

1/50s F/2.8
1/50s F/2.8

En effet c’est plus clair ! Si maintenant je conserve ma vitesse et que je ferme le diaphragme à F/4, j’assombri ma photo :

1/50s F/4
1/50s F/4

C’est en effet redevenu un peu plus sombre. Pour bien comprendre, regardez la première et la dernière photo :

1/100s F/2.8
1/100s F/2.8
1/50s F/4
1/50s F/4

Vous remarquez que leur vitesse et leur ouverture sont différentes. Pourtant l’exposition est la même. C’est parce-que j’ai perdu un peu de lumière en passant de F/2.8 à F/4, mais j’ai compensé cette perte au baissant ma vitesse ce qui a éclairci ma photo !

Cet exemple est là pour bien vous faire comprendre que les 3 paramètres d’exposition (la vitesse, l’ouverture et la sensibilité iso que l’on verra dans le prochain article) sont liés ! Ils agissent tous les 3 ensemble sur l’exposition.

Alors pourquoi est-ce que je modifierais la vitesse plutôt que l’ouverture ? Ou l’inverse ? En effet, on a vu dans la vidéo sur la vitesse qu’elle avait un effet secondaire sur certains types de flous. Et bien l’ouverture a également son « effet secondaire ».

L’effet secondaire de l’ouverture : la profondeur de champ

Faire varier l’ouverture, en plus de faire varier l’exposition comme on l’a vu jusqu’à présent, permet de faire varier la profondeur de champ. La profondeur de champ c’est la taille de la zone de netteté.

En pratique : plus vous aller ouvrir le diaphragme moins vous aurez de choses nettes sur votre photo. On peut également dire que plus vous aller ouvrir le diaphragme plus vous aurez de flou en arrière-plan.

Faible profondeur de champ
Faible profondeur de champ (grande ouverture, beaucoup de flou d’arrière-plan)

A l’inverse, plus vous allez fermer le diaphragme plus vous aurez de choses nettes sur votre photo.

Plus grande profondeur de champ
Plus grande profondeur de champ (plus petite ouverture, moins de flou)

On récapitule ?

La vitesse et l’ouverture permettent de modifier l’exposition, donc de rendre une photo plus claire ou plus sombre.

La vitesse : plus ou laisse ouvert longtemps plus la lumière entre (et inversement). L’effet secondaire est le flou : à main levé attention aux vitesses trop lentes. Si vous photographiez un sujet en mouvement faites attention également.

L’ouverture : Plus on ouvre grand plus la lumière entre (et inversement). L’effet secondaire est la profondeur de champ. Vous voulez plus de flou : ouvrez ! Vous voulez plus de choses nettes : fermez !

Comment changer l’ouverture du diaphragme sur mon appareil photo ?

 

Je vous explique la marche à suivre dans ma vidéo sur l’ouverture.

Il existe tellement d’appareils photo sur le marché que je ne pourrais pas vous montrer cette manipulation sur chaque boitier, c’est pourquoi le mieux reste encore de trouver la partie qui vous intéresse dans le manuel de votre appareil. Vous devez simplement savoir : vous mettre en mode Manuel et modifier l’ouverture du diaphragme.

Cliquez ici pour recevoir mon livre gratuitement pour apprendre à faire un flou d’arrière-plan bien crémeux, des photos toujours bien nettes et supprimer le bruit numérique ! En plus vous serez au courant des futurs articles et vidéos en premier 🙂

A bientôt 😉