La vitesse d’obturation ou plus simplement la vitesse est l’un des 3 paramètres qui permet de modifier l’exposition, donc de rendre une photo plus sombre ou plus claire, mais pas seulement ! Si vous préférez la version vidéo, la voici :

 

Comment rendre une photo plus claire ou plus sombre ?

Si vous ne savez pas ce qu’est l’exposition, allez d’abord lire l’article sur l’exposition. On pense souvent que lorsque l’on prend une photo, c’est instantané : on appuie sur le bouton et c’est fini. En réalité, le capteur (ce truc qui capte la lumière, un peu comme votre oeil) est exposé à la lumière pendant un certain temps. Ce n’est pas immédiat. Ce temps, vous pouvez le faire varier grâce à la vitesse !

Plus le capteur est exposé longtemps, plus il va recevoir de lumière, et inversement.

La vitesse d’obturation c’est donc le temps pendant lequel le capteur va recevoir de la lumière. Elle s’exprime en secondes, ou en fraction de seconde. Par exemple si on prend 1/200ème de seconde (on va le noter : 1/200s). On prend une seconde que l’on coupe en 200 morceaux, l’un de ces morceaux représente le temps pendant lequel notre capteur sera exposé à la lumière.

1s VS 1/200s
Voilà ce que représente 1/200s par rapport à 1 seconde

Les jours de grand soleil ou lorsque tout simplement il y a beaucoup de lumière, il vous faudra peut-être utiliser des vitesses plus rapide, comme 1/1000s ou 1/4000s sinon votre photo sera peut-être trop claire. A l’inverse, lorsqu’il fait sombre voire nuit, il vous faudra certainement utiliser des vitesses plus lentes comme 1/50s par exemple. La vitesse à utiliser va dépendre des conditions lumineuses donc faites des essais ! 

L'effet de la vitesse sur l'exposition
L’effet de la vitesse sur l’exposition

Il faut bien comprendre que comme ce temps est indiqué en fraction, 1/800s est un temps 10 fois plus court que 1/80s par exemple.

En pratiquant, cela vous semblera évident dans seulement 1 jour ou 2 😉

Le flou en photo : jouer avec ou l’éviter ?

La vitesse d’obturation, comme ses 2 inséparables amis (l’ouverture du diaphragme et la sensibilité du capteur) a également un « effet secondaire » (que l’on peut tourner à son avantage !)

Le flou de bougé

En effet, plus longtemps vous exposez votre capteur, plus votre photo sera sensible à différents types de flou, par exemple au flou de bougé. Si vous tentez de faire une photo de 1/10s (c’est une vitesse relativement lente), il est fort probable qu’elle soit floue parce-qu’il est très difficile en tant qu’être humain de ne pas bouger du tout pendant 1/10s.

Le flou de bougé c’est donc le flou de VOS propres mouvements.

Exemple de flou de bougé
Exemple de flou de bougé

En général c’est un flou que l’on cherche plutôt à éviter, mais rien ne vous empêche d’être créatif en l’utilisant à votre avantage !

Le flou du sujet

Grâce à la vitesse, on peut également jouer sur le flou du sujet. Après avoir fait un essai à 1/10s vous vous rendez compte qu’il y a du flou de bougé. Pour éviter ça, vous décidez de prendre une photo plus rapide, par exemple 1/50s. La photo semble nette mais votre sujet est toujours flou. Normal, vous voulez prendre une Formule 1 qui passe à 300km/h ! Pour figez un tel mouvement il faudra une vitesse encore + rapide.

Réglez la vitesse en fonction de ce que vous voulez faire !

Dernier exemple, de nuit, il vous faudra certainement utiliser des temps relativement longs, comme 1 seconde, 5 secondes ou même 30 secondes. Pour cela, un trépied (ou au moins un support) est obligatoire, vous n’allez pas tenir votre appareil 30s sans bouger alors que vous n’y arrivez déjà pas 1/10s ? 😉

Avec des vitesses lentes, on peut faire des choses très créatives, regardez plutôt :

30 secondes de pose pour cette voie lactée
30 secondes de pose pour cette voie lactée
Le cumul de plusieurs photos pendant 20 min : une circumpolaire
Le cumul de plusieurs photos pendant 20 min : une circumpolaire
Une pose longue en pleine journée
Une pose longue en pleine journée

Comment changer la vitesse sur mon appareil photo ?

Il existe tellement d’appareils photo sur le marché que je ne pourrais pas vous montrer cette manipulation sur chaque boitier, c’est pourquoi le mieux reste encore de trouver la partie qui vous intéresse dans le manuel de votre appareil. Vous devez simplement savoir : vous mettre en mode Manuel et modifier la vitesse d’obturation.

Sinon, je vous explique la démarche sur mon reflex Nikon dans la vidéo en haut de l’article.

Cliquez ici pour recevoir mon livre gratuitement pour apprendre à faire un flou d’arrière-plan bien crémeux, des photos toujours bien nettes et supprimer le bruit numérique ! En plus vous serez au courant des futurs articles et vidéos en premier 🙂

A bientôt 😉