Aujourd’hui, voyons ensemble 5 astuces pour améliorer vos photos, que ce soit au smartphone ou au reflex ! Ce contenu existe également en vidéo :

1. Les perspectives

Si vous êtes capable de bouger, alors faites-le. Variez les compositions en vous baissant, en vous surélevant, et vous rapprochant ou en vous éloignant. Essayez de mettre votre sujet au centre ou sur un bord. Si vous photographiez un sujet que vous pouvez faire bouger comme un autre membre de l’espèce humaine, demandez lui de se déplacer ou de changer de position selon vos envies.

Perspective 1
Perspective 1

Sur cette première photo, la tasse est trop proche du mur selon moi, je décide donc de la déplacer.

Perspective 2
Perspective 2

Ensuite, je trouve que l’angle ne met pas franchement en valeur l’objet, je décide donc de me mettre à sa hauteur.

Perspective 3
Perspective 3

La composition me plait comme ça. J’essaie autre chose de plus original juste pour voir.

Perspective 4
Perspective 4

2. La lumière

Vous pensez qu’il faut des flashs de professionnels à 5000 euros pour avoir une bonne lumière ? Si vous êtes comme moi, vous préférez sans doute la lumière naturelle. Ca tombe bien elle est gratuite, il suffit juste de comprendre comment elle fonctionne. Utilisez vos fenêtres pour une lumière douce et contrastée qui sera plaisante à l’oeil. Plus vous approcherez votre sujet de la fenêtre, plus le contraste sera fort.

La lumière d'une fenêtre

La lumière d'une fenêtre

3. Less is more

En Français : n’en faites pas trop. Faites des choses simples.

Si vous faites du portrait, une belle lumière et une belle expression suffit amplement. Vous n’avez pas besoin de mettre des couleurs partout, de retoucher pendant 2h et de demander des choses extravagantes pour que l’on regarde vos photos.

Evidemment, cette règle peut s’appliquer aux autres domaines de la photographie : quoi de mieux que simplement une belle lumière pour mettre en relief un paysage ?

Un fond blanc, des vêtements noirs, une seule lumière. La simplicité.
Un fond blanc, des vêtements noir, une seule lumière. La simplicité.

4. Les couleurs

Lorsque vous cadrez avec votre smartphone ou votre reflex, regardez les couleurs que vous voyez à l’écran. S’il y a du bleu, du vert, du jaune, du orange et du rouge, à moins que ce ne soit le thème de la photo, il y a peut-être trop de choses. Encore une fois, je ne souhaite pas décider à votre place, je vous donne seulement des guides que vous êtes libres de suivre ou pas.

Les couleurs complémentaires

Regardez cette roue chromatique. Elle va vous permettre de jouer avec les couleurs de plusieurs façons différentes.

Roue Chromatique
Roue Chromatique

Supposons que votre sujet soit dans les tons orangés. Quelle couleur trouve-t-on de l’autre côté du orange ? Le bleu. Ces 2 couleurs sont donc complémentaires, lorsque vous les mettrez l’une à côté de l’autre, chacune va faire ressortir l’autre. C’est magique.

Contraste de couleurs
Contraste de couleurs

Vous pouvez également choisir d’utiliser le rouge avec le vert, ou n’importe quoi d’autre. Ca, ce sera votre choix personnel.

Les couleurs analogues

Et si, plutôt que de choisir une couleur de l’autre coté de la roue chromatique, vous décidiez de choisir des couleurs proches ? Et bien vous feriez ce que l’on appelle un camaïeu ou encore un ton sur ton, comme ça :

Ton sur ton avec Fauve
Ton sur ton avec Fauve

Choisissez le schéma de couleur qui correspond à ce que vous préférez.

5. Photographiez au travers

Prenez des photos au travers d’objets pour créer un premier-plan flou qui servira simplement de toile de couleur. Parce que des photos valent toujours mieux qu’un long discours :

A travers une plante
A travers une plante
Ou une fenêtre
Ou une fenêtre

J’espère que cet article aura ouvert de nouvelles possibilités créatives chez vous, si c’est le cas, dites-le moi en commentaire ça me fera très plaisir !

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article. Vous recevrez même mon livre gratuitement !

A bientôt 😉