Les ISOs c’est la sensibilité du capteur, plus votre capteur sera sensible, plus votre photo sera claire, et inversement. Si vous préférez voir la vidéo, elle est là :

Si vous pouvez modifier la vitesse ou l’ouverture avant de toucher aux ISOs c’est mieux pour exposer correctement votre photo. Dans le cas contraire, suivez le guide.

La sensibilité ISO du capteur, c’est quoi ?

La sensibilité du capteur est le dernier des 3 paramètres permettant de jouer sur l’exposition donc de rendre une photo plus sombre ou plus claire.

Cette sensibilité s’exprime comme cela : ISO 100, ISO 200, ISO 400 etc…

Les ISOs correspondent à la sensibilité du capteur de votre appareil photo. Sur la majorité des appareils photo du marché, la valeur ISO de base est ISO 100, on va donc la prendre en référence ici.

Plus vous montez ce chiffre, plus le capteur de votre appareil photo sera sensible à la lumière !

Pour éclaircir une photo vous pouvez donc monter la valeur ISO, pour assombrir une photo vous pouvez par exemple descendre la valeur ISO, c’est aussi simple que ça.

Les ISOs - l'effet sur l'exposition
Les ISOs – l’effet sur l’exposition

Sur cet exemple je ne touche pas à la vitesse et à l’ouverture, je change simplement les ISOs :

ISO 100
ISO 100
ISO 800
ISO 800

Comme pour la vitesse et l’ouverture, les ISOs permettent de faire varier l’exposition de votre photo.

L’effet secondaire des ISOs : le bruit !

Revenons à nos moutons : comme pour la vitesse et l’ouverture, les ISOs ont leur petit « effet secondaire ».

Pour bien le comprendre, je vais faire une analogie avec le son. Imaginez que vous êtes dans votre voiture, vous écoutez la radio et le présentateur parle proche de son micro. Vous l’entendez très bien, le son est propre. Vous êtes contents (regardez la route quand même !).

Maintenant, le présentateur décide de s’éloigner de son micro, il se met à 1m environ. Vous avez du mal à l’entendre alors que faites-vous ? Vous montez le son de l’autoradio. Et que se passe t’il en même temps ? Les bruits du studio où se trouve le présentateur se trouvent amplifiés en même temps. Vous entendez « des bruits parasites ».

Pour le capteur de votre appareil photo, c’est la même chose, plus vous montez dans des sensibilités hautes (ISO 1600, ISO 3200 etc.) plus vous verrez du « bruit numérique ». Regardez sur cette photo, prise à ISO 100, l’image est propre (comme lorsque le présentateur parlait dans le micro).

ISO 100
ISO 100

Et regardez sur cette photo extrême prise à 51200 ISO, l’image est comme brouillée par du bruit numérique (comme lorsque le présentateur s’était éloigné et que vous aviez du monter le son).

ISO 51200
ISO 51200

La variation de l’exposition : en stop, en IL, en EV…

Petit aparté : vous êtes maintenant apte à comprendre la façon dont on note la variation de l’exposition. On va la noter ici en stop mais vous la trouverez parfois aussi en IL ou en EV sur internet.

Si je passe de 100 ISO à 200 ISO, je double la quantité de lumière, on dit que je monte d’1 stop. Si je passe de 800 ISO à 400 ISO j’ai divisé par 2 la lumière, on dit que je baisse d’1 stop.

Idem avec la vitesse si je passe de 1/200s à 1/100s je monte d’1 stop et si je passe de 1/500s à 1/1000s je baisse d’1 stop.

Pour l’ouverture c’est moins intuitif, par exemple si je passe de F/4 à F/5.6 je baisse d’1 stop. Ce sera plus clair avec un schéma 😉

La variation de l'exposition en stops (exemple sur l'ouverture)
La variation de l’exposition en stops (exemple sur l’ouverture)

Quel paramètre de l’exposition je dois changer si je veux rendre ma photo plus claire ou plus sombre alors ?

Alors comment savoir quel paramètre changer lorsque je veux rendre ma photo plus claire ou plus sombre ? Et bien ça dépend de votre photo. Globalement, on essaie de prendre le plus possibles de photo à ISO 100. Donc on joue en priorité sur la vitesse et sur l’ouverture. Quand cela n’est plus possible, on monte la valeur ISO.

Comment changer les ISOs sur mon appareil ?

 

Je vous montre comment faire dans la vidéo en début d’article.

Il existe tellement d’appareils photo sur le marché que je ne pourrais pas vous montrer cette manipulation sur chaque boitier, c’est pourquoi le mieux reste encore de trouver la partie qui vous intéresse dans le manuel de votre appareil. Vous devez simplement savoir : vous mettre en mode Manuel et modifier la valeur ISO.

Cliquez ici pour recevoir mon livre gratuitement pour apprendre à faire un flou d’arrière-plan bien crémeux, des photos toujours bien nettes et supprimer le bruit numérique ! En plus vous serez au courant des futurs articles et vidéos en premier !

A bientôt 😉