J’entends souvent « Oh il y a du soleil, on va aller faire des photos ». Laissez moi vous expliquer comment faire des photos lorsqu’il fait moche. Genre nuageux, pluvieux ou même venteux. C’est parti ! Ce contenu existe aussi en vidéo :

La météo : soleil, nuages, pluie, neige ?

Lorsqu’il y a du soleil, on a tous envie d’aller dehors. Mais pourquoi limiter sa créativité à la lumière exclusive du soleil ? La météo influence directement les conditions lumineuses. En plein soleil, surtout lorsqu’il est haut dans le ciel, la lumière sera très dure et très contrastée. Une lumière dure signifie que la transition entre la lumière et l’ombre se fait de manière franche. Vous pouvez toujours vous mettre à l’ombre pour obtenir une lumière plus douce.

A l’inverse, lorsqu’il y aura des nuages pour filtrer la lumière du soleil, la lumière naturelle sera plus douce et moins contrastée. La transition entre la lumière et l’ombre se fera de manière plus progressive. Le risque c’est que cela donne quelque chose de plat : sans véritables ombres et sans véritables hautes lumières.

Les bloqueurs de lumière

Si vous voulez utiliser la lumière naturelle comme moi, le plus important, c’est donc de comprendre d’où elle vient. Lorsque le soleil touche le visage, la source principale de lumière, c’est notre étoile. Mais lorsque cette lumière est filtrée par les nuages, c’est le ciel entier qui devient la source de lumière principale. Il faut donc trouver ce que j’appelle des bloqueurs de lumière pour que la lumière naturelle ne viennent pas de tout le ciel mais uniquement d’une zone délimitée. (Les photos sont signées Som Picture car c’est mon petit nom de photographe)

Les deux murs noirs ici servent de fond pour faire un ton sur ton, mais également de bloqueurs de lumière, de cette façon la lumière ne vient pas des côtés et de derrière, elle vient uniquement de face pour illuminer le visage.

Je ne vous donne pas la recette que vous devez appliquer pour faire vos photos, je vous explique seulement comment comprendre la lumière et l’utiliser pour faire ce que vous voulez.

Pour le plaisir, je vous mets ici les autres photos réalisées pendant cette séance, n’hésitez pas à me dire en commentaire quel type de lumière vous appréciez le plus 🙂

A bientôt 😉